Accueil » Quand et comment changer les injecteurs diesel??

Quand et comment changer les injecteurs diesel??

par Lucie
1 975 vues
changer les injecteurs diesel

Les injecteurs diesel sont des pièces maîtresses de tous les moteurs qui fonctionnent avec ce type de carburant. En cas de défaillance, vous pouvez les remplacer vous-même. Toutefois, faire appel à un professionnel est toujours recommandé pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule. La réparation de votre auto chez un spécialiste vous permettra également de gagner du temps et d’éviter les erreurs de débutant.

Quel est le rôle des injecteurs??

Les injecteurs jouent un rôle de première importance dans le bon fonctionnement du moteur. Il intègre le système d’injection et introduit du carburant à l’intérieur de la chambre de combustion. À la fin d’un cycle de compression, il pulvérise le gazole pour former le mélange air-carburant. Vu leur fonction, vous devez remplacer tous les injecteurs lorsqu’ils sont usés. Trouvez ainsi un spécialiste en réparation auto pour réparer votre véhicule. Tournez-vous vers les comparateurs de garages afin de dénicher les meilleures offres et services.

Le nombre d’injecteurs d’un véhicule est proportionnel à celui des cylindres. Un moteur à quatre chambres dispose donc de quatre injecteurs.

Aujourd’hui, les injecteurs électroniques ont remplacé les injecteurs mécaniques. Cette innovation a donc permis d’obtenir un rendement meilleur et économise du carburant.

Sachez qu’un injecteur se divise en deux parties. Sur la partie supérieure se trouve la commande électrique. Cette dernière assure la gestion de l’aiguille. En revanche, la partie inférieure dispose de nombreux trous sur lesquels passe le gasoil pulvérisé.

Le mode de fonctionnement d’un injecteur est simple :

  • Au repos, l’électrovanne est fermée. Les pressions dans la chambre de commande et dans celle de pression restent donc identiques.
  • L’ouverture de l’injecteur : l’électrovanne s’active pour permettre le passage de carburant. Les diamètres des trous, la pression à l’intérieur de la rampe et le temps d’ouverture aident le système à régler le débit de gasoil à injecter.
  • La fermeture de l’injecteur : l’électrovanne se ferme et la pression revient à l’équilibre. L’injection de carburant s’arrête.

Quand changer ses injecteurs??

Les injecteurs ne s’usent pas facilement. En moyenne, leur durée de vie atteint 150?000 à 200?000 km. Très sensibles aux impuretés, ils peuvent toutefois tomber en panne. Les résidus de combustion et la mauvaise qualité du gasoil influent directement sur leur performance.

En cas de défaillance, un injecteur défectueux génère de nombreux symptômes tels que la fumée noire ou la vibration du moteur. Si les signes suivants se manifestent également, vous avez intérêt à vérifier le système d’injection de votre véhicule :

  • La consommation en carburant augmente à cause d’une fuite ou d’une injection importante de gasoil.
  • Une odeur de carburant monte dans l’habitacle de votre voiture?;
  • Le moteur perd en performance surtout lorsque vous accélérez?;
  • Vous avez du mal à démarrer votre automobile. Le moteur tourne, mais ne démarre pas.
  • Les ralentis deviennent instables.

Pour éviter l’endommagement du moteur, faites changer immédiatement vos injecteurs défectueux.

Comment changer les injecteurs de sa voiture??

Le remplacement des injecteurs est une intervention facile à réaliser. Voici les étapes que vous devez suivre pour mener à bien l’opération :

  • Débranchez la batterie de votre véhicule?;
  • Enlevez le cache moteur?;
  • Retirez le filtre à air?;
  • Dévissez les vis qui maintiennent les câbles?;
  • Déposez la goupille du tuyau lorsque vous avez déconnecté la cosse?;
  • Enlevez les fixations des injecteurs?;
  • Servez-vous d’un extracteur et d’un produit dégrippant afin de faciliter l’intervention?;
  • Nettoyez l’emplacement de la pièce de rechange sur le bloc moteur?;
  • Remontez-la en suivant le sens inverse du démontage.

Si vous n’avez pas encore effectué ce genre d’intervention, confier le changement de vos injecteurs à un professionnel est judicieux. Avant d’acheter les pièces de rechange, demandez l’avis de votre garagiste.

Il est recommandé de remplacer tous les injecteurs si l’un d’entre eux tombe en panne. Ainsi, vous évitez de refaire à plusieurs reprises leur changement. En effet, lorsqu’un injecteur vient de lâcher, les autres ont tendance à tomber en panne.

Facebook Comments

Articles associés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies