Accueil » Quel BTS choisir pour devenir assistant ressources humaines ?

Quel BTS choisir pour devenir assistant ressources humaines ?

par Lucie
914 vues
bts assistant ressources humaines

Le métier d’assistant des ressources humaines est présent dans tous les secteurs. Les missions à remplir diffèrent selon la taille de l’entreprise et les possibilités d’évolution varient aussi. Tout ceci est à prendre en compte afin de choisir le bon BTS RH.

Les missions d’un assistant des ressources humaines

Le département des ressources humaines est le pivot entre le personnel de l’entreprise et la direction. L’assistant RH est particulièrement concerné puisque le chargé lui délègue différentes missions de gestion, de communication et d’assistance évidemment. Il doit gérer les bases de données, les fiches de paie, les contrats de travail et les congés du personnel. L’assistant(e) ressources humaines intervient aussi pour le recrutement et la formation. Autant de responsabilités qu’il apprend à gérer grâce à un bts RH adapté, et qui peuvent être plus ou moins polyvalentes selon la taille de l’entreprise.

Les compétences indispensables dans un assistant RH

Afin de remplir toutes ses missions, l’assistant ressources humaines doit acquérir certaines compétences et qualités. C’est pourquoi les formations proposées incluent différents enseignements généraux comme le français, les langues vivantes et la culture générale. Le droit d’entreprise, l’économie d’entreprise, la culture économique, juridique et managériale et le marketing sont également au menu. Sans oublier la gestion sous différentes formes, la communication interne et la communication externe. Les qualités relationnelles incluent rigueur, polyvalence, adaptabilité, discrétion, organisation et méthodologie. L’assistant ou assistante RH doit être en mesure de communiquer aisément avec ses supérieurs, le personnel de l’entreprise et les candidats.

Le BTS SAM et le BTS GPME pour travailler dans les RH

Il est possible d’accéder au poste d’assistant ressources humaines avec Bac+2, 3 ou 5. Le BTS est donc un excellent choix pour une insertion rapide. Notez cependant qu’il n’y a pas de diplôme qui prépare spécifiquement pour travailler dans les RH. Ce sont en principe des formations tournées plutôt vers la gestion. Les diplômes les plus connus sont le BTS SAM (Support à l’action managériale) et le BTS GPME (gestion des petites et moyennes entreprises). Le premier est idéal pour se former à l’assistance RH et évoluer dans les grands groupes et les multinationales. Vous pouvez aussi choisir de travailler dans une petite entreprise. Mais pour celle-ci, le BTS GPME est plus recommandé car il procure la polyvalence et l’adaptabilité nécessaires.

Les autres BTS pour devenir assistant ressources humaines

D’autres options se présentent à vous, surtout si vous choisissez une formation en alternance. La formation est prise en charge par l’OPCO de votre entreprise, et vous êtes même rémunéré. Vous pouvez aussi suivre le BTS SAM en alternance, choisir un BTS management commercial opérationnel ou un BTS comptabilité et gestion. Les PME sont en général plus flexibles quant aux types de formations acceptées. Sachez aussi qu’il y a des écoles proposant des formations à distance. Enfin, vous pouvez opter pour une formation bac+3 comme le Bachelor ressources humaines et la licence professionnelle. Des masters en gestion des ressources humaines sont également disponibles.

Le BTS en ressources humaines est accessible après un Bac général, STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou un bac professionnel en lien avec le secteur. La sélection des étudiants dépend ensuite des écoles.

Facebook Comments

Articles associés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies