Accueil » A-t-on besoin d’une assurance locataire ?

A-t-on besoin d’une assurance locataire ?

par Jessi
1 531 vues
assurance locataire

L’assurance habitation est une sorte de protection pour ceux qui possèdent un logement et qui souhaitent préserver leur bien les plus précieux. Mais si vous êtes locataire en Belgique, vous avez l’obligation de préserver l’état du logement étant donné qu’il ne vous appartient pas, vous ne faites que l’emprunter. Mais l’assurance locataire est-elle réellement une nécessité ?

Assurance locataire : une obligation avant emménagement

Tout comme en France, les conditions de location en Belgique sont similaires. Les locataires ont l’obligation de souscrire à une assurance locataire pour se protéger de tous les aléas du quotidien. En effet, la loi est très stricte pour les personnes qui souhaitent emménager dans les logements en Belgique. Le pays possède de nombreuses offres de location immobilière qui attirent aussi bien les étudiants que les personnes actives. Mais si vous souhaitez bénéficier d’une souscription rapide et avantageuse, il faut se diriger vers les offres de FLORA. Par ailleurs, une assurance habitation est obligatoire pour les locataires et pas forcément, pour les propriétaires. Mais il faut quand même saisir le concept et le principal intérêt d’une assurance logement. Que vous soyez propriétaire ou locataire en Belgique, vous devez vous protéger des petits accidents du quotidien mais également du vol et de l’incendie. Malgré son caractère obligatoire, l’assurance locataire vous offre tout de même une bonne protection. Si elle est obligatoire chez les locataires, c’est parce qu’il s’agit d’une location. Ce qui signifie qu’ils ont le devoir de préserver l’état du bien pendant toute la durée d’occupation. Si les dégâts sont constatés, ils doivent assumer leur responsabilité.

Des garanties d’assurance locataire multiples

Une assurance locataire présente l’avantage de fournir plusieurs garanties en fonction de ses besoins. Elle ne peut certainement pas couvrir tous vos besoins mais seulement ceux qui pourront générer d’éventuelles dépenses. Il faut néanmoins souscrire à une garantie d’assurance obligatoire qui n’est autre que la Responsabilité Civile Locative surtout si vous habitez Flandre ou Wallonie. Si vous avez causé des dégâts chez votre voisin, vous devez payer les frais. De même si vous faites des dégâts dans le logement que ce soit intentionnellement ou non, il est de votre responsabilité d’assumer toutes les conséquences. Enfin, si vos meubles et appareils ont été volés ou endommagés, vous avez aussi intérêt à les réparer ou les remplacer. D’où l’intérêt de disposer au moins une garantie obligatoire de responsabilité civile locative. Outre cela, il existe d’autres garanties pour vous protéger de la brise de glace, du vol, de l’incendie, des dégâts des eaux, des catastrophes naturelles et des petites pannes.

Des indemnités intéressantes

Une assurance locataire couvre les frais de réparation ou de dégradation des biens couverts. En effet, elle offre des remboursements pour tels ou tels pourcentages afin de réduire les dépenses des locataires. Mais attention, une assurance habitation ne couvre pas la totalité des biens. Il faudrait alors sélectionner les biens et appareils ayant plus de valeurs à vos yeux et qui méritent d’être couverts par une assurance fiable. D’autre part, toutes les assurances imposent également des cas non couverts pour ne citer que les dégâts causés volontairement, les dégâts de matériel professionnel, des dégâts de toiture, des dégâts résultant de la condensation ainsi que les rayures qui n’ont rien à voir avec le bris de vitrage. 

Facebook Comments

Articles associés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies