Ce qui distingue le katana des autres armes
Le katana japonais est une arme qui a conquis de nombreuses générations et est représentée dans de nombreuses cultures japonaises, à savoir l’art martial ou encore les animés et mangas. Autrefois, le sabre était utilisé par les samouraïs et à présent, il peut servir à de nombreuses fins, comme la décoration intérieure, la collection d’armes, la pratique de d’un art martial ou encore les cosplays célèbres. Découvrons en quoi le katana est une arme d’exception.
Une arme tranchante et pointue
Un vrai katana est une arme qui coupe avec une lame tranchante et bien résistante. Il dispose également d’une pointe bien aiguisée. Cette arme est forgée selon les traditions ancestrales japonaises.
Cependant, il faut savoir que si vous souhaitiez vous procurer d’une épée de décoration, alors vous pouvez vous satisfaire d’une simple réplique de katana.
Une coupe optimale et supérieure aux autres sabres
Un katana japonais est bien supérieur à n’importe quel sabre européen en matière de qualité de coupe. L’acier utilisé, le type de forge, le traitement thermique et les finitions manuelles (polissage, affûtage) le rendent unique dans sa conception et ses caractéristiques.
De nombreuses disciplines pratiquées
A l’aide de cette épée japonaise, il vous est possible de pratiquer de nombreuses disciplines, à savoir :
- Le Kenjutsu : l’apprentissage des techniques de maniement du sabre
- Le Kendo : la version moderne du Kenjutsu
- Le Laï-Jutsu : l’art de la coupe via un seul geste
- Le Laïdo : la version moderne du Laï-Jutsu
- Le Batto do : l’art de la coupe avec épée tranchante
- Le Tameshi giri : le test de la capacité de coupe
- L’aïkido : l’art martial avec arme et à mains nues
Un processus de fabrication
L’élaboration de ce sabre japonais nécessite des techniques de forgeage de grande qualité. Alors si vous souhaitez vous procurer d’un katana bien forgé, fiez-vous aux forgerons les plus talentueux. Il faut d’ailleurs savoir que la fabrication de l’épée relève d’une grande sophistication.
Une épée qui convient à tous les budgets
Selon votre budget, vous pouvez retrouver des sabres japonais à des prix divers. Bien sûr, les prix dépendent de la véracité du sabre, de son processus de fabrication et de son origine. Les vrais sabres japonais traditionnels valent par exemple plusieurs milliers d’euros.
En effet, ils sont considérés comme de véritables œuvres d’art et leurs tarifs dépendent de leur exclusivité. Dans le cas où vous souhaitiez privilégier un sabre d’exposition, vous pouvez vous procurer d’une épée décorative de 100 euros. Si par contre, vous préfériez un katana de haute qualité, alors comptez un budget d’investissement pouvant dépasser 5 000 euros.
Un sabre cosplay
Il est tout aussi possible de se procurer d’un sabre cosplay pour les différents événements. C’est une arme qui sait se valoriser et qui sait habiller de nombreuses tenues. Avec un katana, vous pouvez facilement vous déguiser parmi les plus grands personnages célèbres des animés comme par exemple les animés suivantes :
- Demon’s Slayer
- Naruto
- Bleach
Vous disposez d’ailleurs de nombreux modèles de sabres avec différentes tailles de lame. C’est l’une des principales raisons pourquoi le sabre est tant apprécié par les collectionneurs et passionnés de mangas.