Accueil » Les différents types de robots industriels

Les différents types de robots industriels

par Nora Eref
2 317 vues
robots industriels

La robotique est un domaine des sciences de l’ingénierie qui englobe le génie mécanique, le génie électrique, l’informatique et d’autres domaines. La robotique intervient dans une multitude de domaines. Un robot est une unité qui met en œuvre cette interaction avec le monde physique sur la base de capteurs, d’actionneurs et du traitement de l’information. L’un des principaux domaines d’application des robots est l’industrie, où l’on utilise des robots dits industriels. Il existe de nombreux types de robots industriels que vous pouvez découvrir dans cet article.

Robots collaboratifs

Les robots collaboratifs travaillent directement et à côté des personnes. Ces robots sont installés dans des zones d’installations définies comme des espaces communs dans lesquels les robots et les personnes doivent travailler. Ces robots sont généralement équipés de fonctions d’apprentissage automatique afin de faciliter leur programmation.

Robot portique

Cette forme de robot industriel est assez simple et se compose de trois axes de commande disposés dans un angle droit les uns par rapport aux autres. Les robots industriels de type portique sont parfaits lorsque l’espace dans l’établissement est limité, car ils peuvent être installés au-dessus de la tête au lieu d’être installés dans le sol.

Autonome (Delta)

Un robot industriel delta est un robot relié à une base centrale qui est reliée à trois bras. Ce type de robot industriel est le plus souvent utilisé pour des tâches nécessitant un haut niveau de précision et d’exactitude. Ce type de robot industriel est le plus souvent utilisé dans les industries de l’emballage, médicale et pharmaceutique.

Robot articulé

Lorsque vous imaginez un robot industriel pour la première fois, c’est généralement le premier type de robot qui vous vient à l’esprit. Il possède deux ou trois articulations rotatives et peut pivoter autour de son axe, ce qui rend ce type de robots industriels très courant pour les tâches répétitives. Universal Robots peut vous fournir une variété de bras robotisé industriel ou de têtes différentes, ce qui signifie qu’ils peuvent effectuer une grande variété de tâches. Ils sont toutefois le plus souvent utilisés pour le soudage, la peinture, l’assemblage et la palettisation.

FTF & AMR (robots industriels de service)

Ce type de robot n’est pas basé sur une installation fixe, mais il est mobile, ce qui signifie qu’il peut déplacer et transporter des marchandises. Ce type de robots a vu de nombreuses installations dans le secteur de la distribution et de la logistique, mais a un grand potentiel dans l’industrie manufacturière. La navigation pour ces robots est généralement soit interne, par exemple avec un logiciel avancé, soit externe, par exemple avec une bande ou une ligne magnétique.

SCARA

SCARA signifie Selective Compliance Assembly Robot Arm et a été conçu d’après un bras humain avec coude, épaule et poignet. Il a trois axes, l’axe z est rigide, tandis que les axes x et y sont flexibles. Ces robots sont idéaux pour les tâches à répétition rapide et les mouvements et actions précis point par point.

Facebook Comments

Articles associés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies