Accueil » La planche à découper poly

La planche à découper poly

par Antoine
1 527 vues
Découvrir la planche à découper poly

La planche à découper comme son nom l’indique est une planche qui aide à découper facilement les aliments. Elle est aussi utile pour la préparation de nombreux ingrédients. La planche permet également d’aider à protéger le plan de travail. Le polyéthylène est le matériau le plus demandé pour les modèles disponibles sur le marché.

Découvrir les caractéristiques de la planche à découper poly

Les modèles de planche à découper sur le marché sont nombreux. La planche à découper poly est l’une des plus appréciées. Il faut dire que cette dernière a de nombreux avantages. Bien entendu, il faut savoir choisir le modèle le plus adapté avant de l’acheter. Les planches en plastique qui circulent sur le marché sont une large gamme. Faire des comparaisons est aussi un excellent moyen pour trouver le bon modèle. Il est important de se renseigner au préalable, car il existe deux genres de planches à découper poly. Ces deux genres sont la planche en polychlorure  de vinyle ou PVC et la planche en polyéthylène de haute densité ou PEHD.

Ces deux planches peuvent se différencier parfaitement, car la planche en polyéthylène est une planche non poreuse. D’ailleurs, c’est une planche qui se nettoie facilement et les cuisines professionnelles la considèrent comme étant vraiment hygiénique. Pourquoi ? Parce que ce genre de planche ne laisse pas l’eau pénétrer et que pour le nettoyage, la planche peut être insérée dans le lave-vaisselle. De plus, la référence en la matière est la législation européenne qui privilégie les planches en plastique. Les cuisiniers apprécient également les planches solides, qui n’abîment pas la lame de leurs couteaux.

Savoir entretenir la planche à découper poly

Lorsque les consommateurs font leur choix sur le marché, il faut prendre en compte de nombreux facteurs, dont parfois le prix. Pour information la planche à découper poly présente un bon rapport qualité/prix. Elles sont reconnues pour leur rigidité ainsi que leur résistance sur le long terme. Bien entendu, faire durer une planche à découper demande également plus que le minimum d’entretien comme tous les appareils et produits utilisés dans une cuisine en général. La composition de la planche qui peut contenir des microfibres de plastique lui permet de bien supporter les variations de température et de résister à de nombreux aliments acides. La composition de la planche étant dépourvue de substances toxiques, elle est facile d’entretien.

Pour l’entretien, il est déconseillé de nettoyer les planches en plastique à l’eau de javel. C’est un produit non recommandé pour le contact avec des produits alimentaires.

Savoir décoder les couleurs des planches à découper

Le marché propose actuellement des planches à découper avec un système de codes couleur pour définir un usage spécifique. Les couleurs vont du rouge au marron, en passant par le jaune, le vert, le blanc, le bleu, le noir, ainsi que le violet. En bref, le rouge est la couleur de la planche pour les viandes crues. Le jaune quant à lui est la couleur pour la découpe des viandes blanches crues. Le vert est la couleur de la planche pour découper des fruits et légumes. Le marron est la couleur pour la découpe des viandes cuites. La couleur blanche est celle pour la découpe des laitages ainsi que des produits de boulangeries. La couleur noire est pour les produits non alimentaires. La couleur bleue est celle pour les poissons. La couleur violette est pour les préparations hypoallergéniques.

Facebook Comments

Articles associés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies