Se trouvant en difficulté, de nombreux enfants dans le monde ont besoin de notre soutien pour survivre au quotidien. À travers les dons que nous faisons, ils peuvent ainsi alléger leurs fardeaux et manger à leur faim.
Les raisons de faire un don pour une association
Selon mère Teresa, ce n’est pas à travers les diplômes et l’argent qu’une personne sera jugée à la fin de ses jours. En effet, d’après elle les jugements se porteront surtout sur le fait d’avoir accueilli les gens dans le besoin, d’avoir nourri ceux qui ont eu faim et offert des habits aux plus démunis. Ainsi, l’une des bonnes raisons de faire un don est d’agir dans cet esprit de charité. Par ailleurs, le simple fait d’entendre un merci de la part de quelqu’un que nous avons soutenu est tout aussi satisfaisant. Bien que cela reste la moindre des choses, c’est un petit qui peut avoir un impact important sur nous. Pour une raison ou une autre, il se peut également que les principes défendus par une association vous tiennent à cœur. Ceci peut donc être une motivation à soutenir leurs causes par le biais de dons.
Comment procéder pour faire un don ?
Pour un don enfants démunis, il n’existe pas vraiment de procédure unique. En fonction de chaque association, les procédures peuvent varier. Toutefois, offrir son soutien à travers une donation reste simple et rapide. D’autant plus que cela est accessible à tous ceux qui souhaitent aider leur prochain. En principe, vous n’avez qu’à indiquer le montant, choisir le mode de paiement et renseigner vos coordonnés. De nombreuses associations proposent également des formes de parrainage. C’est-à-dire que vous pouvez parrainer une action en particulier ou des enfants. Aussi, vous avez le choix de soutenir un projet selon son urgence ou vos préférences.
Les différents types de dons possibles
Si vous souhaitez offrir votre aide aux enfants démunis, sachez que vous pouvez le faire par plusieurs moyens.
- Don financier : il s’agit de la manière classique, qui peut se faire par chèque, par SMS, etc.
- Don immobilier : comme son nom l’indique, il s’agit d’offrir une maison, un appartement pour une association.
- Don matériel : les dons en nature sont une initiative pour aider les organismes sociaux, surtout si vous êtes une société productrice de biens matériels.
- Don de temps : offrir votre temps en participant aux activités est aussi considéré comme un don. Ce geste est beaucoup apprécié par la majeure partie des associations.
Autres points à savoir
Faire un don est un moyen d’encourager votre entourage à faire de bons gestes et à lui inciter à devenir plus altruiste. En partageant votre initiative avec vos proches, cela peut être une vraie contagion encourageant les autres à faire de même. Pour certains types de dons tels que le legs (donation après décès), seules quelques associations ont la possibilité de les recevoir. Entre autres, il s’agit de fondations agréées et reconnues d’utilités publiques dont la principale mission se concentre sur la bienfaisance.
Pour information, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en faisant un don. Il s’agit d’une récompense en guise de reconnaissance de votre bonne action. Bien entendu, cela se fait sous plusieurs conditions telles que l’absence de profit pour un groupe d’individus, l’objectif de l’organisme se doit d’être d’ordre social uniquement… Généralement, vous bénéficiez d’un allègement de 66 % de la somme offerte pour un don dépassant les 1 000 euros.