Encore appelée thermopompe, la pompe à chaleur est un appareil permettant le transfert d’énergie d’un milieu de basse température vers un milieu de haute température. Suivant l’utilisation qu’on prévoit en faire, elle permet de refroidir ou de chauffer un espace donné (maison, appartement, etc.). Cet appareil de chauffage des temps modernes présente de nombreux avantages comparativement aux systèmes de chauffage traditionnel. Quels sont-ils et quand procéder à l’installation d’une pompe à chaleur?? On vous dit tout?!
Quand installer une pompe à chaleur??
Lors de la construction d’une nouvelle maison, la pompe à chaleur est l’appareil le plus plébiscité. Cependant, il est également possible de l’inclure dans le projet de rénovation d’une maison ou d’y avoir recours pour changer un système de chauffage énergivore.
Remplacer un système de chauffage énergivore
Vous pouvez procéder à l’installation d’une pompe à chaleur lorsque votre système de chauffage actuel est gourmand en énergie. Avant de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur, vous devez vous assurer que l’isolation de votre maison est bien faite. Dans le cas contraire, il vous faudra entamer des travaux d’isolation afin d’optimiser votre installation. Ces travaux s’articuleront principalement autour de la toiture et des ouvertures (portes et fenêtres) qui sont les principaux axes de déperdition de la chaleur. Afin de ne pas vous tromper, pensez à vérifier les ponts thermiques de la maison.
Notez qu’à partir du 1er juillet 2022, l’installation de chaudière à fioul sera interdite. Toutefois, il sera encore possible de procéder à l’entretien de celles déjà en place. Mais en cas de défectuosité, celles-ci devront automatiquement être remplacées par des systèmes plus écologiques (pompe à chaleur, chaudière bioful F30…).
Pour bénéficier de l’installation d’une pompe à chaleur à 1 € symbolique, certaines conditions doivent être remplies, notamment l’ancienneté de la maison.
Lors de travaux de rénovation
Les travaux de rénovation d’une maison sont une excellente occasion de procéder au remplacement du système de chauffage en place. Surtout s’il s’agit d’une chaudière à fioul. En réalité, l’installation d’une pompe à chaleur permet d’augmenter le confort thermique de l’habitat tout en diminuant les factures. Sans oublier que cela participe à moderniser le bien et à le valoriser. Les travaux de rénovation pouvant générer toutes sortes de nuisances, autant tout faire à la fois et y inclure l’installation d’une pompe à chaleur.
Pourquoi installer une pompe à chaleur??
Plusieurs raisons peuvent conduire à l’installation d’une pompe à chaleur dans un habitat. Mais les principales sont assurément la réalisation d’économie et la protection de l’environnement.
Faire des économies
L’installation d’une pompe à chaleur permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économies sur la facture de chauffage annuel. Ainsi, pour 1 kWh d’électricité consommée, une pompe à chaleur produit jusqu’à 5 kWh d’énergie thermique. Autant dire qu’elle fournit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Comptez entre 5000 et 12?000 € suivant le modèle pour l’acquisition d’une pompe à chaleur. La durée de vie étant estimée entre 15 à 20 ans, vous pourrez rentabiliser votre investissement au bout de 7 ans maximum.
Protéger l’environnement
Pour produire la quantité de chaleur nécessaire, les pompes à chaleur puisent dans les ressources gratuites, propres et renouvelables. C’est le meilleur moyen de réduire la consommation d’énergies fossiles et le rejet de gaz à effet de serre dans l’air. Avec l’évolution de leur fluide frigorigène (R32), les nouvelles pompes à chaleur sont plus respectueuses de l’environnement, avec un impact quasi nul sur la couche d’ozone.