Accueil » Y a-t-il des moyens alternatifs à la finance qui a montré ses limites ?

Y a-t-il des moyens alternatifs à la finance qui a montré ses limites ?

par Dev
2 022 vues
la finance

Sur le plan individuel, au niveau des foyers, des sociétés et des Etats, la finance déchaîne les passions. Elle est omniprésente et cela lui donne un pouvoir assez grand aux yeux de ses usagers. 

Les rôles qu’on attribue à la finance depuis le commencement.

La finance joue le rôle d’intérêt général en rassemblant les différentes institutions qui sont en mesure de créer, gérer et organiser son fonctionnement. Les compagnies d’assurance, les institutions bancaires, les organismes de la gestion collective, les fonds spéculatifs ou fonds d’investissement et enfin les caisses de retraites ou fonds de pension, sont les 5 principales institutions qui sont en charge de la gestion financière dans un Etat. Chacun d’eux joue un rôle précis depuis la création jusqu’à la destruction de la monnaie mise en circulation.

Au cours des 50 dernières années, la finance à connue une croissance assez rapide par rapport à la production réellement constatée dans l’économie : le secteurs bancaire et financier est devenu assez considérable, les biens et matières premières deviennent un marché financier à part entière et au sein des sociétés, la finance est devenue le thème central de l’actionnariat laissant ainsi de côté les valeurs morales. 

Pourquoi la finance pose toujours un problème ?

Libéralisation incontrôlée, modification des rapports de force au sein des entreprises, inégalités salariales, perte du poids de l’activité réelle, crises sociales incontrôlées, … sont autant de limites qu’on note dans la finance actuelle. Elle a tellement montré ses limites qu’à partir de l’année 2008, une nouvelle forme de finance a vu le jour : les cryptos monnaies. Ces dernières beaucoup plus libéralisées cassent les anciens codes relatifs au recours aux 5 institutions susmentionnées et se veulent être plus au service de la population, si non du dernier utilisateur.

Facebook Comments

Articles associés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies